Suivez nos conseils et astuces pour la préparation de vos fichiers en amont afin qu'ils soient conforment aux normes d'impression.
Rappel : Notre service PAO contrôle gratuitement et systématiquement vos fichiers avant l'envoi en production.
Notez aussi que tous nos gabarits sont disponibles en téléchargement sur chacune de nos fiches produits.
Tous vos fichiers destinés à l'impression doivent être réalisés en mode CMJN. A l'inverse, si vous réalisez vos fichiers en mode RVB (mode destiné au web), les couleurs ne seront pas exactement identiques à l'impression.
A noter : La saturation de couleur ne doit pas dépasser 240%, pour éviter tout excès d'encrage.
100% Noir (N), 50% Cyan (C) et 50% Magenta (M) suffisent pour obtenir un noir saturé.
Pour que votre visuel soit imprimé sur toute la surface du document sans que la découpe ne laisse apparaître de marge blanche, vous devez rajouter un surplus de fond à votre document. Dimensions bord perdu : 2 mm de chaque côté de votre document. A noter : toutes les dimensions nécessaires à l'impression sont indiquées sur nos fiches produits.
Pour éviter que votre texte ne soit collé au bord voire découpé, vous devez laisser une marge interne (zone tranquille) Dimensions marge interne : 3 mm minimum. |
![]() |
Lorsque vos fichiers sont prêts, pensez à bien les nommer de la manière suivante : "votre nom_intitulé de la commande_Recto ou Verso"
Vous pouvez compressez vos fichiers ou dossiers en .SIT .ZIP ou .RAR
Photoshop ® Votre fichier doit être en CMJN, avec une résolution en 300 DPI. Aplatir l'image et l'enregistrer en .TIFF ou Photoshop .EPS (fichiers acceptés : .JPEG, .PSD). Prévoir un bord perdu tout autour du fichier de 5mm.
Illustrator ® Votre fichier doit être en CMJN. Toutes les polices doivent être vectorisées, pour ne pas être obligés de nous les transmettre. Prévoir un bord perdu tout autour du fichier de 5mm. Enregistrer votre fichier au format Illustrator .EPS
Quark X PRESS ® merci de fournir des fichiers PDF à la norme PDF/X1-a 2001.
Indesign ® Votre fichier doit être en CMJN. Prévoir un bord perdu tout autour du fichier de 5mm. Toutes les polices doivent être vectorisées. Exporter votre fichier au format PDF à la norme PDF/X1-a 2001.
Pour l'impression de vos étiquettes avec une finition vernis sélectif, vous devrez en fait réaliser un fichier supplémentaire :
1- Sélectionnez les zones que vous voulez vernir en remplissant des formes, blocs ou des textes de couleur noire.
2- Copiez/collez cette sélection dans un nouveau fichier des mêmes dimensions que votre composition originale.
3- Positionnez cette sélection exactement à l'endroit où vous souhaitez que le vernis soit imprimé. Nommez ce nouveau fichier : "sélectif+nom_du_fichier". Enregistrez le en .EPS vectorisé ou en .TIFF mode bitmap (Photoshop). Évitez de vernir des caractères trop fins.
Pour éviter d'avoir un bleu trop violet, nous vous conseillons de ne pas dépasser 70% de magenta dans la composition de votre couleur.
A l'impression, le résultat d'un aplat noir seul s'imprime gris foncé. N'oubliez pas de rajouter du Cyan pour obtenir un noir profond.
En vectorisant tous vos textes, vous évitez tout problème d'interprétation de la police lors du "ripping". Il n'est pas nécessaire de nous fournir les valises de polices. Méthode : sélectionnez vos textes sur Illustrator ou Indesign. Cliquez sur le menu "Texte" et choisissez "Vectoriser".
Afin d'obtenir un rendu satisfaisant de vos images atténuées, vous devez avoir des valeurs CMJN de 5% minimum et 10% maximum pour l'impression offset. Pour des images filigranées avec un rendu gris neutre, utilisez uniquement le noir.
Exemple 7% de noir C=0 M=0 J=0.
----------- N'HÉSITEZ PAS À NOUS CONTACTER POUR TOUTE INFO SUPPLÉMENTAIRE -----------